Les Dauphins,tous tous tous...

LES DAUPHINS

(dofins)

Le nom du dauphin vient du grec « Delphis » qui signifie « esprit de la mer ».

Partie 1 : Présentation du dauphin

 Ils ont conquis les mers et les océans avant de devenir les compagnons fidèles des marins. Aimés de tous, les dauphins font partie aujourd’hui de l’univers familier de l’homme qui les sait capables d’exploits inhabituels. Il faut maintenant les protéger sérieusement contre les prédateurs de toutes sortes- y compris contre l’homme !

1)                La classification

Classe : mammifère marin

Ordre : cétacé (monstre marin)

Sous-ordre : odontocètes (cétacé à dents)

Famille : Delphinidés

Genre : Il existe environ 45 espèces ; le plus connu est le grand dauphin ou dauphin souffleur (tursiops truncatus) : c’est lui que l’on voit dans les delphinariums.

Il existe aussi d’autres espèces : dauphin à bec blanc, dauphin à bosse, dauphin bleu et blanc, dauphin tacheté...

2)               Répartition

Il vit dans toutes les mers du globe. Certains peuvent même vivre en eau douce (Le plataniste). Voir la carte sur le panneau.

3)              Description

Sa forme : fuselée et hydrodynamique. Sa peau lisse et très souple se déforme et absorbe les turbulences de l’eau. Le dauphin est un animal doué pour la vitesse (44 km / h, pour les petits dauphins)

Ses dimensions :

-         longueur : de 1m 70 à 4m

-         poids : 70kg

Ses nageoires : Elles servent au dauphin à s’équilibrer et se guider.

Il possède un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100 dents, toutes semblables entre-elles. Pointues et petites, ces dents ne conviennent pas à la mastication mais elles permettent de saisir solidement les proies. Les aliments absorbés sont broyés par les robustes parois de leur estomac.

Il voit net sous l’eau car son œil s’aplatit quand il plonge et ainsi l’image se forme exactement sur la rétine. On ne sait pas encore si il voit en couleur ou en noir et blanc.

Sa température interne : Une épaisse couche de graisse sous-cutané lui sert d’isolant thermique et l’aide toujours à garder la même température (entre 35 ° et 37 ° C) Ce sont des animaux à sang chaud.

Sa longévité : Il peut vivre jusqu’à 50 ans

Sa respiration : Le dauphin possède des poumons. Son nez l’évent situé au-dessus de la tête, est sans odorat. Il lui sert seulement à respirer. Il renouvelle  jusqu’à 90 % de l’air de ses poumons à chaque respiration (15 % chez l’homme). Pendant son sommeil, il flotte à 50 cm sous l’eau et toutes les 1/2 minutes, il remonte à la surface et respire sans se réveiller.

4)              Ses mœurs

Le dauphin est un animal social qui vit en troupeau de plusieurs centaines d’individus. Les groupes sont mixtes : mâles, femelles et jeunes. Il n’y a pas de chef.

Le dauphin passe ses journées à :

-         chasser le poisson

-         jouer : Il bondit hors de l’eau en formation parfaite. Il nage souvent sur le dos ou il frappe l’eau avec sa queue.

-         Communiquer avec ses congénères.

Son principal ennemi est l’orque, bien qu’il soit lui-même un delphinidé.

5)              la reproduction

Le dauphin est un mammifère, c’est à dire qui porte des mamelles.

Il est vivipare c’est à dire que le petit se développe dans le ventre de la femelle.

Les accouplements ont lieu d’octobre à Décembre dans l’Atlantique Nord. La gestation dure de 350 à 360 jours. La portée est d’un seul petit.

Les naissances s’étalent de Septembre à Octobre. Le petit sait tout de suite nager.

Pendant la naissance, deux autres femelles, les tantes, protègent la mère et le petit contre les requins attirés par le sang.

La mère allaite le petit pendant 12 à 18 mois, malgré les dents qui sortent dès la première semaine. Le petit reste près de sa mère ou de ses tantes 2 semaines.

Les femelles mettent au monde tous les 2 ou 3 ans.

6)              Alimentation

Le dauphin est carnivore.

Il mange des calamars, des seiches, des pieuvres, des crevettes mais surtout des harengs, des sardines et une grande variété de poissons côtiers. Il avale ses proies la tête la première, sinon les nageoires lui piqueraient la gorge.

Souvent, les dauphins pêchent par groupe en rassemblant les poissons à l’intérieur d’un cercle avant de plonger. Deux dauphins montent la garde pendant ce temps. Migrateur, il se déplace pour suivre les bancs de poissons.

7)              La communication

Ils communiquent avec les autres :

-         Une communication sonore pour la chasse ( clics et sifflements aigus )

-         Echolocation : c’est à dire la localisation des obstacles et des bancs de poissons par l’écho : le dauphin émet des ultrasons et reçoit en retour les échos qui déterminent la vitesse, la taille, la direction et même ce qu’il a dans le ventre, de ce qu’y a devant lui (comme un sonar très perfectionné).

Partie 2 :   L’homme et le dauphin

1)                L’ ami de l’homme

a)     La mythologie

Peu d’animaux marins ont été, autant que les dauphins, liés à la vie des humains. Les Grecs anciens, peuples de la mer, furent, dès les temps les plus reculés, attirés par ces animaux singuliers qui jouaient et bondissaient hors de l’eau autour de leurs bateaux, et qui se faisaient aussi remarquer par l’aisance avec laquelle ils dépassaient les navires les plus rapides.

b)    Une rencontre positive

Au contraire de beaucoup d’espèces, le dauphin n’a pas peur de l’homme, il se laisse approcher et souvent il devient son ami. Quand un dauphin a perdu ou quitté son groupe, il vit en solitaire et recherche le contact de l’homme. On l’appelle alors dauphin ambassadeur.

En Mauritanie et au Brésil, l’homme et le dauphin s’associent pour la pêche. Le dauphin  détecte et rabat le banc de poisson vers les filets. Quand celui-ci casse, le dauphin peut alors capturer les poissons affolés. La pêche est bonne pour tout le monde.

Dans certaine région, les dauphins sont dressés pour ramener au rivage des embarcations menacées par une tempête.

2) L’homme, un danger pour le dauphin

a)                Les filets dérivants 

L’homme est un danger pour le dauphin par la pollution qu’il occasionne, à cause des filets dérivants. Chaque année, des milliers de dauphins meurent étouffés par les mailles des filets.

b)                Captivité des dauphins

Victime du succès de la série "flipper", le grand dauphin est de tous les cétacés, le plus capturé pour peupler les marinelands et sa vie s’en trouve grandement écourté.

Depuis 2 ans les conditions de captivité se sont améliorées. La souffrance du dauphin, le stress, les états dépressifs, maladies pulmonaires, la peur entraîne des morts prématurées. Tout ceci est maintenant pris en compte. Les bassins doivent aujourd’hui être construits selon des normes fixées par la loi.

 

Conclusion (du milieu marin)

La mer est une ressource riche, mais pas infinie, l’homme doit s’en servir intelligemment pour en tirer bénéfice sans la détruire. Est-ce que, un jour, l’homme prendra soin du milieu marin ?

 

Commentaires (251)

1. claire 03/01/2008

Bravo !
Que de recherches !

2. fremieter 01/02/2008

salut je m'appelle perine et à l'école je fait un exposes dessus est-ce-que je peut conter sur vous pour me donner des rensseignements utille et qui servirer pour bien réussir un exposes salut et je conte sur vous

3. leslie 13/02/2008

salut perine moi aussi je fait un expose sur les dauphin je le fait avec mes copine clair capucine et bérengère on le présente demain

4. ROUSSEU 29/02/2008

DAUPHIN

5. Kelly Garia 13/04/2008

j aime les dauphins

6. séverie 25/04/2008

tu c'est quoi c'est super cool se que tu a marquer mais c'est aussi très intéressent et très gentil...................................................................................................................................................................................
........

7. joshua 25/04/2008

moi j'adore les dauphin mon rêve c'est de nager avec les dauphin et c'est super interrésent

8. nasira 05/06/2008

merci bocou tu ma bocou aider pour mon exposer sur les dofins

a+ kiss

9. isa35310 19/11/2008

trés trés beaux dauphins.

10. MICHEL 03/12/2008

11. lisa 05/12/2008

tro beau

12. Jeannette 09/12/2008

J'aime les dauphins ce sont des êtres exceptionnels entre autres
Tu as su faire partager ta passion et je te félicite
Bonne continuation

13. ggggg 18/12/2008

je veux savoir ou il vie leur nourriture ce qu'il font toute la journée présicemnt merci

14. lea 30/12/2008

je trouve que se site web et trés trés
bien car avant le votre je suis aller sur une dizaine de site et je ne trouver pas se que j'avais besoin maus maintenant ses fait merci beaucoup:

15. elise 03/01/2009

salut mOii Ossii jfeii un expO sur les dauphiin jdOi le rendre dan kelke jOur jesper trouVé + de tk sur les dauphins et je conte sur vOu !!

16. sabrina 16/01/2009

salut, jai trouver ta recherche genial . je crois que ca sufit largement pour faire mon exposé merci de ton aide!!!!!

17. katty 28/01/2009

j'ador votre site grsse a vous gé r'éussie a fair mon éxposé devant toutes la classe erci!!!!!!!!!!!!!

18. lilia 28/01/2009

merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19. imene 28/01/2009

ghdfjpbh$jkrt;$o*d)gkroyjk^tuk; gé adoré je vous donne un 9sur 10 applodissez les sesons les dauphins

20. dargent tatiana 07/02/2009

j ai aimer ton exposer il est tros coule tu as fait un bon exposer tu te connetreras surmon adresse msn a+a+a+

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
merci